L’Ecologie constructive à Valbonne: une gestion plus transparente

Deux aventures de la Transition sur un territoire où l’appropriation des Biens Communs semblait…couler de source: comment faire surgir le bénéfice commun face à une pomme de discorde historique entre 9 villes et villages?
Mais pour ces deux créations, le Syndicat Intercommunal du Foulon(Ouest CASA+Grasse) et notre HYDROPOLIS, société publique locale de Gestion Eau et assainissement (Valbonne et aujourd’hui Bar sur Loup), il a fallu plusieurs années de travail dans des situations parfois bien moins techniques que Pagnolesques, au coeur des panoramas exceptionnels de Grasse jusqu’aux sources du Loup, le tout est de ne jamais désespéré!!

Les Assises de la transition à St Jean d’Angély, m’ont demandé de présenter en introduction de la partie Démocratie la démarche imaginée, qui prenait en compte quelques spécificités 06! Vous trouverez la présentation en texte dans les Annales, un diaporama est disponible. »Démarche associative pour mobiliser les élus autour d’une transition ».

La voie associative permettant de grouper des communes hors champ d’un leader politique, d’établir l’enjeu écologique, de clarifier les enjeux économiques communs positifs par rapport à celui de chaque commune, de se renforcer d’appuis institutionnels indispensables, afin de porter publiquement en la globalisant les demandes toujours délicates d’une commune face à la puissance de son délégataire, tout en faisant intervenir des propositions techniques innovantes d’autres secteurs, qu’elles soient acceptées ou non. Si vous venez à Valbonne, goûtez notre Eau, qui a déjà pu baisser son prix au m3…malgré les réparations longtemps réputées irréalisables!

.

Remonter