O.I.N. Plaine du var : Les élus EELV PACA avec Michèle Rivasi à la rencontre des acteurs de terrain
Vendredi 6 janvier, les élus régionaux EELV PACA avec Michèle Rivasi et Mari-Luz Nicaise à l’initiative d’Annabelle Jaeger, sont venus à la rencontre des acteurs associatifs de terrain de la plaine du var, afin de se rendre compte sur site de la dégradation volontaire du paysage et du mitage progressif du territoire.
Cette journée à débuté par un déjeuner associatif chez Pierre et Anne Magnani au « potager de saquier » à Nice, avec visite de l’exploitation agricole de Pierre et Anne : une agriculture durable basée sur l’amour de la terre, sur le développement d’une économie sociale et solidaire par les AMAP, le système des woofers et l’aide aux jeunes agriculteurs désirant se lancer professionnellement.
Lors du grand banquet, les associatifs de la plaine du var se battant pour un débat citoyen, ont livrés leurs expériences de territoire, les études des projets O.I.N.
Les élus ont pu livrer leur ressenti par rapport à l’O.I.N. et donc en apprendre davantage par les associatifs présents.
Puis les élus se sont séparés en deux groupes : un groupe est allé voir les entreprises ayant un projet d’écologie industrielle à carros et un autre groupe est allé à l’embouchure du var avec les associations qui se battent contre l’extension du port de plaisance de saint laurent du var.
A l’embouchure du var, Michèle Rivasi, accompagnée par Christine Sandel, conseillère régionale PACA déléguée au littoral et Hervé Guererra conseiller régional EELV-RPS délégué au Schéma Régional d’Aménagement Durable du Territoire, ont pu constater la dégradation de l’embouchure par la présence dévorante de la station d’épuration et de l’aéroport de nice. Les associatifs leur ont ainsi préfiguré géographiquement l’extension du port de plaisance de saint laurent du var qui encerclera encore plus l’ancien delta du var au détriment du petit port de pêche artisanale du cros de cagnes. Les élus, horrifié par le sort réservé au littoral, qui plus est à des zones Natura 2000, ont promis de relayer cette information en haut lieu.
De leur côté, Annabelle Jaeger, Sophie Camard, conseillère régionale PACA déléguée à l’économie et Jean-Yves Petit, conseiller régional délégué aux transports et Philippe Chesneau, co-président du groupe EELV -RPS au conseil régional PACA ont rencontré les entreprises « green smart » au C.R.E.A.T. de La gaude. Ces entreprises ont partagée leur déception quand aux grandes promesses de Christian Estrosi. Ce dernier avait en effet lancé un financement de départ qui devait se traduire pour un soutien sur le long terme. Or, ces entreprises ont le sentiment d’avoir été littéralement abandonnées à leur propre sort. Les élus, consternés par ce greenwashing de façade de la part d’un élu qui se perd en promesse, ont promis de taper fort au sein de la région PACA afin de ne pas décevoir ces entreprises.
Enfin, l’après-midi s’est clôt avec tous les élus réunis par une rencontre avec les syndicats qui ont livrés leur vision économique de la plaine du var : des promesses d’emploi qui ne pourront se concrétiser compte tenu du tissu actuel qui est saturé, des promesses d’implantation d’entreprises internationale alors que le tissu local demande de l’aide pour subsister et que les employés sont livrés à leur sort sans vision concrète d’avenir.
Le soir, les élus ont pu animer une réunion sur «O.I.N. Plaine du var : quelles perspectives pour une vallée qui serait «eco-logique»?».
Salle comble, public conquis, une bonne réussite et de belles perspectives pour cette année 2012 !