#PP9 Projet Alimentaire Territorial

Portons un Grand Projet Alimentaire Territorial pour des cantines bio & une agriculture locale

Notre autonomie alimentaire est ridiculement faible à la CARF (2 à 3%), Menton et son agglomération doivent porter un grand Projet Alimentaire Territorial, visant à augmenter l’autonomie alimentaire, renforcer les liens territoriaux et améliorer la santé des habitant·es :

  • Créons une coopérative paysanne communautaire mixte alternative à une agriculture de propriétaires, sur des terrains communaux et des exploitations privées freinées par le du prix des terrains agricoles sous la pression de la spéculation, en permettant de favoriser la formation et l’implantation de jeunes agriculteurs en leur garantissant un salaire décent, en développant de forts partenariats avec Terre de liens et Agribio06
  • Renforçons le dynamisme des territoires ruraux (moyen et haut pays), qui constituent une complémentarité et une force pour les territoires côtiers et n’ont pas les moyens de développer leurs propres richesses, en rééquilibrant et redistribuant les investissements et les financements sur le littoral et dans les vallées.
  • Recensons et sanctuarisons l’ensemble des terrains fertiles et potentiellement agricoles pour des usages maraîchers, afin de renforcer l’autonomie alimentaire et diversifier une activité économique durable. Classons 30ha en zone maraîchère.
  • Mettons en place progressivement des cantines bio & locales, à l’instar du modèle de Mouans-Sartroux, qui participeront à ce projet pédagogique (compostage des résidus alimentaires, éducation…).
  • Chassons le gaspillage alimentaire, en revalorisant les déchets et en les réduisant
  • Créons un territoire 100% sans pesticide d’ici 10 ans, en aidant les agriculteurs dans leur transition vers l’agro-écologie, la biodynamie ou la permaculture, afin d’améliorer leur santé et celle des riverain·es et des consommateurs et consommatrices
  • Développons des maisons du terroir valorisant les produits et savoir-faire locaux en développant la marque locale « Riviera Française ».
  • Assurons la pérennité de la ligne ferroviaire, une ligne de vie avec le train des Merveilles dans la Roya et les Paillons limitrophes.
  • Développons une culture de la terre, en proposant des formations à la permaculture, en développant l’éco-tourisme et en proposant davantage de jardins et potagers partagés.
  • Prévenons et sensibilisons aux enjeux santé-environnement de l’air, de l’eau et de la terre, notamment en renforçant et en publiant les indicateurs de qualité et de pollution.

 

Version du 06 mars 2020: Ce texte est participatif. Il évolue continuellement avec les propositions de chacun·e.

Découvrez nos autres projets phares en cliquant sur la vignette qui vous intéresse

    
    
    

Vous aussi participez en ajoutant vos propres idées ci -dessous!

Remonter