Une nouvelle action pour la Biodiversité: Les ruches familiales menée par Elisabeth Deborde à Valbonne

Disséminer des ruches pour aider à la survie des pollinisateurs grâce à la formation d’un groupe guidé par des référents.
Voici le bilan de samedi du groupe citoyen valbonnais dans son projet global de défense contre le frelon asiatique, qui a fédéré rapidement différentes compétences cet été 2014:

La ville de Valbonne , en prêtant Samedi un lieu fonctionnel et convivial, a permis la construction de 12 Ruches au total par leur futur propriétaire.

C’est un projet de « Les Jardins du Loup », ces ruches seront disséminées sur notre territoire mais aussi ses abords (Bois Fleuri à biot, Plascassier…) pour une couverture optimale!

Mais aussi pour assurer la suite de l’aventure, cette journée était celle de la construction du projet de quelques citoyens « gardiens des abeilles » formés et surtout pouvant s’informer et s’alerter mutuellement lors de la survenue d’un parasite, d’une maladie…dans un but de prévention.

Des apiculteurs ou amateurs expérimentés sont venus d’autres communes pour découvrir ce nouveau type de projet, les aides promises ont donc pu se concrétiser, et construire une chaîne allant à présent de l’installation des essaims à une formation de base en apiculture, centrée sur nos ruches « warré » dites « écologiques » et dispensée dans un rucher au -dessus de Nice.

M. Teyssier a testé dans son rucher tout proche de Valbonne un très simple et astucieux système de grillage anti-frelon asiatique et s’est attelé pince à la main à le façonner différemment pour nos petites « Warré ».

C’est certainement une premère pour le défense des abeilles pour ce type de ruches, il faut dire qu’actuellement le monde de l’apiculture cherche, tatônne dans différentes directions afin de donner l’avantage aux  butineuses, plus petites mais mobiles dans leur guerre aérienne: elles ne peuvent la gagner qu’en groupe face au lourd frelon asiatique qui contrairement à son homologue français qu’il rend d’ailleurs fort discret,  est capable de vol stationnaire devant l’entrée ce qui doit lui semblait un drive-in où il préfère… les employés!

10 frelons asiatiques suffisent à décimer une ruche! Et c’est cent jeunes reines de frelons qui s’envoleront de l’essaim géant en septembre…

Le Pr. Darrouzet, chercheur à l’Inra à tours, qui est au courant de notre petit projet valbonnais, rappelle qu’aucune solution ne pourra se faire sans éradication systématique des nids.
Ce projet de ruches disséminées, avec une possibilité de réponse en groupe et d’implication de toute la famille: Les enfants observent régulièrement par des vitres si les abeilles vont bien..  correspond à des difficultés de survie des pollinisateurs:Il est par exemple difficile de quantifier la mortalité récente des races de bourdons mais les entomologistes locaux sont encore plus inquiets, ceci dans un contexte de multiplications des facteurs de mortalité. Notre projet permettra également de mieux comprendre comment lorsque plusieurs ruches sur le territoire sont dotées de cette défense, il reste efficace et décourage encore le prédateur.

Il n’y a pas de hasard: élue à la Biodiversité de valbonne, je me suis aperçue que je connaissais un pilier d’EELV et ai pu lui expliquer l’ampleur du problème du frelon asiatique sur notre territoire. Il s’agit de Gilles Deguet, Vice-Président EELV du Développement Durable  en Région Centre.

Remonter