Municipales: Une liste écologiste à Cagnes-surMer
Les écolos lancent leur liste commune à Cagnes
Article de Nice-matin: PAR Laurent Quilici Mis à jour le 30/11/2019 à 10:23 Publié le 30/11/2019 à 10:23
Ça y est, les écologistes lancent leur liste autonome à Cagnes-sur-Mer pour les municipales. Pour cela, ils sont venus à quatre sur le bord de mer du Cros : le binôme tête de liste Martine Gibelin et Michel Géraud, accompagné par les responsables Verts et Ecologistes indépendants du secteur, Antoine Marchese et Patrice Miran, ce dernier est candidat à Vence.
Après avoir commencé à monter une liste avec le Front de gauche, les Verts font donc finalement bien liste commune avec l’Alliance écologiste indépendante et d’autres mouvements écologistes [lire Nice-Matin du 18 novembre dernier].
Où en est la liste ? « On a du mal à la monter », reconnaît Martine Gibelin. « Les points essentiels et bloquants sont déjà résolus », positive Antoine Marchese. Elle ne devrait donc être dévoilée qu’à la date limite de dépôt des candidatures, le 27 février.
« Changer le quotidien des Cagnois »
Le programme, lui, sera « élaboré avec les Cagnois » et « proposé fin janvier ». Dans l’immédiat, le tandem tête de liste énumère une série d’idées générales. Il reconnaît ne pas avoir eu le temps de creuser davantage.
Le but de la liste : « changer concrètement le quotidien des Cagnois pour eux et pour un développement durable ».
Leur objectif chiffré ? « On part gagnants. Mais on veut au moins faire plus de 10 %, comme aux européennes », lance Michel Geraud. « L’objectif, c’est que les citoyens soient gagnants, élude Antoine Marchese. Déjà, si on peut faire sortir des Cagnois de l’abstention, ce sera positif ».
La liste veut faire une large place aux femmes. L’ébauche de son programme évoque déjà l’accueil de celles qui sont victimes de violences et une meilleure prise en charge de celles qui sont en détresse. Des sujets qui tiennent à cœur à Martine Gibelin.
Appel à candidats
La liste ne vise pas seulement les municipales, mais la constitution d’un groupe écologiste au conseil métropolitain. « 80 % des décisions concernant l’environnement à Cagnes sont de sa compétence, souligne Patrice Miran. Nous avons un programme métropolitain ». « Actuellement, Cagnes est desservie par la Métropole sur le plan environnemental. Il faut que ça change », ajoute Antoine Marchese.
En attendant, il faut boucler la liste. Le tandem Geraud-Gibelin lance donc un appel à tous les Cagnoises et Cagnois intéressés (1).
La tête de liste est Michel Géraud, un « spécialiste de la qualité de l’air » qui a « participé à la création du réseau agréé Qualitair06 en 1991 et installé en 2000 la première station de mesure de la qualité de l’air à Cagnes ». Retraité de 61 ans, père de deux enfants, il a une autre passion : la magie, qu’il pratique à ses heures perdues. Non encarté, s’il est arrivé sur la liste, c’est parce que Patrice Miran, l’ex-premier adjoint AEI de Vence, également candidat à Vence, le connaissait professionnellement. Martine Gibelin, elle, avait déjà participé aux discussions pour une liste commune avec le Front de gauche. Médecin biologiste, puis nutritionniste à la retraite, mère de trois enfants, âgée de 67 ans, elle avait « des sympathies socialistes » avant d’adhérer à Europe Ecologie les Verts en janvier dernier.
________________________________________
Communiqué de presse du 15 novembre 2019