#PP8 Budget Participatif & Monnaie Locale
Retrouvons la capacité d’agir avec un budget participatif et Relocalisons une monnaie locale pour réduire la fracture sociale
Nous devons retrouver l’autonomie de notre territoire, à travers une politique de proximité et de solidarité. La concurrence est devenue déloyale entre les différentes populations : s’il peut accepter de payer un café 2,50 ou 3€ exceptionnellement en vacances, le citoyen moyen ne peut pas se le permettre quotidiennement.
Nous devons réduire la fracture entre le pouvoir d’achat des touristes ou des résident·es secondaires et celui des habitant·es.
Ainsi, notre ville ne doit pas s’enfermer dans une mono-activité touristique, qui ne vit que 4 mois par an avec une saturation pendant quelques week-ends ou semaines au détriment de la proximité. L’ampleur des volets fermés le montre.
Une des lignes maîtresses des politiques municipales doit être de RELOCALISER au plus près des citoyen·nes, l’emploi, la culture, l’énergie, l’agriculture, le logement, les loisirs, la mobilité…
Concrètement, une monnaie locale peut être mise en place comme un système de tickets restaurant que l’on achète avec la monnaie officielle (€uros). La viabilité de la monnaie locale est garantie par les droits d’entrée ou de sortie c’est-à-dire la revente de la monnaie locale en monnaie officielle). On sait qu’un euro dépensé dans une boutique locale (boulangerie, boucherie, fleuriste …) ou sur le marché tourne 3 fois sur le territoire de proximité avec des retombées sur l’emploi, alors que sinon il part tout de suite alimenter le circuit financier national ou international.
Cette monnaie locale prendrait la forme d’une carte d’avantage « sieu d’aqui », moyen de paiement associé aux cartes de transport en commun[1] :
- Disposons d’un budget participatif, afin que les habitants puissent choisir et orienter les investissements municipaux et les impliquer dans les décisions publiques. Commençons avec un budget municipal participatif correspondant à 1% des dépenses annuelles, et qui montera progressivement en puissance montera pour arriver à 10% à terme.
- Créons une monnaie locale qui permettra des avantages pour les locaux: tarifs privilégiés, bonification, coupe-file, échanges citoyens…
- Payons les subventions et aides institutionnelles, comme certaines primes professionnelles en monnaie locale pour dynamiser l’économie locale,
- Donnons le libre-accès aux musées et aux prestations culturelles pour les résidents,
- Développons les systèmes d’échanges et d’entraide,
- Favorisons une tarification solidaire, avec des cartes « gold » ou « platinum » pour accéder à plus de services en fonction de son niveau de revenu, pour favoriser l’entraide locale.
- Créons une agence foncière permettant de développer le logement conventionné et lutter contre le ‘secondarisation’ du foncier, en favorisant les constructions environnementales (HQE, Energie+…)
[1] Ce type de carte « transport+carte de paiement » existe déjà sur différents territoires. C’est un système analogue aux cartes de paiements de supermarchés, qui sont distribuées par les exploitants de transport en commun.
Version du 06 mars 2020: Ce texte est participatif. Il évolue continuellement avec les propositions de chacun·e.