#PP7 Communauté d’Agglomération de la Riviera Européenne

Take C.A.R.E : Renforçons notre Communauté d’Agglomération en fédérant une Riviera Européenne transfrontalière pour affirmer la solidarité du littoral au Haut Pays

Il est désormais possible de créer une organisation institutionnelle transfrontalière. Nous souhaitons une ‘C.A.R.E’ pour apporter le soin, à nos habitant·es et notre environnement, dont nous avons tant besoin, des plus jeunes aux plus âgé·es. Invitons les collectivités transfrontalières à participer à notre agglomération, en pleine co-responsabilité.

6 domaines de compétences seraient pour commencer les fondations de cette coopération transfrontalière de proximité : l’emploi, la culture, le logement, l’agriculture, la santé, le transport (ferroviaire et urbain).

Les sujets de coopération transfrontalière ne manquent pas: Nos institutions locales doivent saisir cette opportunité pour diversifier l’économie de notre territoire, que ce soit

  • pour l’emploi en développant la filière solaire et la silver-économie,
  • pour la santé avec une agriculture bio et de proximité,
  • pour la culture en permettant en disposant d’un territoire bilingue et évidemment ,
  • pour l’agriculture, avec un Grand Projet Alimentaire Territorial,
  • pour le logement avec un plan de soutien aux résidences principales et de rénovation énergétique autant pour le froid d’hiver que pour les chaleurs d’été,
  • pour les transports urbains (bus) de toutes les autorités organisatrices locales (CARF, Monaco, Vintimille, Cuneo…) comme pour le train afin d’avoir un TER franco-italo-monégasque toutes les 10 minutes à Menton…

De quoi sceller notre communauté de destin transfrontalière.

Notre territoire est triplement transfrontalier, avec Monaco, la Ligurie et le Piémont, un atout économique pour financer la plupart de nos projets. Affirmons donc le caractère frontalier et cosmopolite de notre ville.  Cela avait commencé avec le précèdent mandat régional qui avait posé les fondations d’un GECT transfrontalier ferroviaire pour bénéficier d’une gestion ferroviaire de proximité plus réactive et plus fiable, mais force est de constater que tout cela a été abandonné. Ce manque de coopération et la discontinuité de service peut être une véritable gangrène pour l’activité transfrontalière.

Ne nous privons plus de précieux financements européens sans valoriser notre atout triplement transfrontalier. Que d’aubaines économiques pour nos entreprises !

Version du 06 mars 2020: Ce texte est participatif. Il évolue continuellement avec les propositions de chacun·e. Vous aussi participez avec un commentaire!

Version du 06 mars 2020: Ce texte est participatif. Il évolue continuellement avec les propositions de chacun·e.

Découvrez nos autres projets phares en cliquant sur la vignette qui vous intéresse

    
    
    

Vous aussi participez en ajoutant vos propres idées ci -dessous!

Remonter