#PP4 Ville Zéro-Déchet
Inventons une cité Zéro-Déchet en chassant le gaspillage, en diversifiant l’activité locale et en développant l’économie circulaire
Créons un territoire précurseur et exemplaire qui s’inscrive dans l’économie circulaire en diversifiant ses domaines d’activité dans les « chantiers des territoires Zéro-déchet » :
- Décrétons la fin des plastiques jetables, en réduisant l’usage du jetable au sein des services, en modifiant les politique publique d’achat et en prenant des arrêtés limitant le recours au jetable sur le domaine public (événementiel, restauration, secteur touristique).
- Soutenons les alternatives locales : accès à l’eau de ville sur l’espace public, comme la vente en vrac et les dispositifs de consigne.
- Développons des solutions pour les déchets verts (putrescibles, biodéchets): encourager les foyers au compostage domestique (distributions de composteurs, formations), essaimer les lieux de compostage collectif et mettre en place une collecte verte séparée.
- Adoptons la tarification incitative, en asseyant la facture des usagers (taxe des ordures ménagères) sur la quantité de déchets produite, en poids et en volume.
- Mettons en place des structures et des incitations à la réutilisation et au réemploi, notamment en soutenant le milieu associatif.
- Attaquons-nous au gaspillage alimentaire, à l’instar de l’excellent initiative mentonnaise de Ecoslowasting, qui devrait être généralisée à tous les restaurateurs.
- Promouvons les textiles sanitaires réutilisables (couches lavables, protections menstruelles, incontinence des seniors…)
- Généralisons la réduction à la source: sensibiliser au tri dès le plus jeune âge, notamment via le tri par les écoliers à la cantine, et permettre une continuité du geste de tri dans l’espace public et le « hors foyer », dans notre zone très touristique
- Accompagnons les initiatives entrepreneuriales en matière d’économie circulaire : Facilitons l’émergence de ces initiatives, en animant des clubs d’entrepreneurs pour accélérer l’implantation des projets entrepreneuriaux autour du zéro déchet (éco-conception, vrac, lutte contre les gaspillages, réemploi, …) et en investissant dans ces centres de valorisations diversifiant l’activité économique local, à défaut la CARF perdra son autonomie et devra intégrer la Métropole de Nice pour le traitement de ses déchets.
Totem de d’une ville zéro-déchet où chacun pourra venir rempli sa bouteille avec une eau de qualité, implantons des remplisseurs de boissons locales plates et gazeuses, natures ou aromatisés, avec le savoir-faire gastronomique local où les agrumes auraient toute leur place !
Version du 06 mars 2020: Ce texte est participatif. Il évolue continuellement avec les propositions de chacun·e.