Enquête Publique – Deuxième Ligne de Tramway de Nice

Le commissaire de l’enquête publique a émis un avis favorable avec réserves concernant la réalisation de la seconde ligne de tramway de Nice.

Cette décision n’est pas une surprise compte-tenu que ce projet est la grande opération des mandatures Estrosi, et qu’il ne pourrait pas se permettre d’avoir un avis déstabilisant. Cette fausse « enquête publique » a été très bien tenue: Si bien même, que lors du dépôt des dires, les enquêteurs défendaient le projet avec les éléments de langage de la mairie!

Mais il est bon de faire le bilan de notre action sur cette opération majeure du mandat.

Tout d’abord, nous souhaitions remercier le forte mobilisation de tous, qui a permis de montrer une équipe forte et crédible, saluée par les journalistes:

Article Nice Premium

Article Nice-Matin

La position des Ecologistes a été clairement et bien entendue et comprise: pour le tram mais contre le projet actuel.

Notre voix a été la seule opposition à se lever contre ce projet démesuré de « traMilliard ».

Cette belle équipe a permis le dépôt de 9 dires d’experts, construits et intelligents, montrant l’incompétence et l’approximativité du projet présenté. Vous les trouverez ci-après.

Quel bilan tirer de notre positionnement?

Il aurait été utopique de penser que l’enquête d’utilité publique du projet le plus important du mandat eut un avis défavorable.

La Municipalité avait déjà tout prévu, formant même les enquêteurs sur le projet.

En effet, lors du dépôt des observations, au lieu de noter objectivement les remarques émises, les enquêteurs argumentaient en faveur du projet, avec à l’appui le dossier préparé par la municipalité.

Qu’avons-nous obtenu?

Notre positionnement peut se synthétiser à 4 demandes principales, pour lesquelles nous avons obtenus des avancées considérables pour les citoyens:

  • Maintien de l’installation sportive du Nikaïa

Le projet du terminus au Nikaïa a été modifié pour considérer et conserver un espace pour les activités sportives, qui y sont actuellement installées.

Ce point n’était pas prévu par la Municipalité, et sans l’intervention des Écologistes, cette installation sportive aurait été supprimée. Ceci renforce la légitimité de notre position, notre connaissance et notre implication du quartier de la Plaine du Var, duquel nous sommes les seuls à nous soucier.

  • Prise en charge de la fourche « aéroport » par l’exploitant aéroportuaire

Sur ce point, nous avons aussi eu gain de cause. Si nous n’étions pas intervenu la fourche desservant l’aéroport aurait été à la charge des habitants, et non payé par l’aéroport comme il se doit. On distingue, une politique d’aménagement à deux niveaux: qui dépense sans compter pour des infrastructures routières (parkings) et qui n’investit pas dans les infrastructures de transport public.
Les Ecologistes ont donc permis que cet investissement soit assumé par le concessionnaire de l’aéroport et par les compagnies aériennes, au lieu d’être supporté par tous les habitants de Nice, dont la desserte de l’aéroport est loin de leurs préoccupations quotidiennes. Il s’agit donc d’une mesure juste, prise grâce à notre positionnement.

Un militant fait signer la pétition

  • Desserte de Riquier

La desserte de ce quartier, qui se retrouve enclavé et dans un « vide » entre les deux tram, a été délaissé par la Municipalité. Notre mobilisation a permis d’une part, de faire remonter les besoin de ces populations délaissées et d’autre part, de nous rendre populaire dans un quartier dans lequel nous n’étions pas assez présents.délaissé pa

D’un point de vue politique, nous avons montré que nous portions attentions à ces citoyens délaissés et nous avons fait évoluer les élus des cantons concernés qui en fin d’enquête ont rejoint notre position sur l’absolue nécessité de desservir Riquier.
Pour les habitants, notre intervention a permis la mise en place d’une navette pour desservir le quartier de la Gare et par le phasage dans un deuxième temps de l’extension de la ligne (si celle-ci n’est pas déplacée entre-temps).

La formidable mobilisation de Lucien et Pascale est remarquable, non seulement pour renouer contact avec les citoyens de ce quartier délaissé mais également pour l’affichage médiatique, populaire que politique.

  • Passage en souterrain

Il s’agissait du fondement même du projet d’Etsrosi. S’il avait été controversé, il aurait été fatal au projet; ceci expliquant le très grand « encadrement » de l’enquête publique.

Cependant les arguments économiques, patrimoniaux et logistqiues soulevés par les écologistes ont permi
s de  faire évoluer la position de certains élus locaux, et la mise en place d’un collectif contre ce projet aberrant.

Si sur ce point, nous n’avons malheureusement pas eu gain de cause, nous avons marqués deux points:

  1.  l’affichage de la « seule » opposition crédible et une marque de reconnaissance à travers la dénonciation de ce « traMilliard » qui nous permettra d’être le pivot de notre positionnement politique municipale. Ces surcoûts empêcheront la mise en oeuvre de nombreux projets nécessaire la ville. 
  2. Au début, seuls,  de nombreux revirements politiques ont rejoint notre positionnement (notamment pendant la campagne électorale…). La création de comités, d’associations de défense et de collectif contre le tracé souterrain  vient aujourd’hui renforcer notre vision politique.
Nous tenons donc à remercier l’important travail réalisé par la belle équipe, et vous invitons à nous rejoindre afin de valoriser ce travail.

Voici la liste des 9 dires d’experts déposés par les Ecologistes:

  1. « Cohérence du Projet Est-Ouest » : synthèse politique déposée par Mari‑Luz Nicaise, Conseillère EE-LV Municipale et Métropolitaine de Nice, reprenant l’ensemble des demandes d’améliorations de la ligne Est-Ouest ;
  2. « Prolongement vers Riquier » : demande de la desserte de Riquier, représentant un tiers du potentiel actuel de desserte des résidents, et relayant par plus de 6500 pétitionnaires ;
  3. « Dangers du Tracé Souterrain compte-tenu du sol niçois » : mise en évidence des difficultés occultées par le tronçon partiel en souterrain ;
  4. « Restitution des Avis Populaires » : synthèse des propos recueillis lors de la pétition par une analyse critique de l’étude présentée à l’enquête publique ;
  5. « Tracés Alternatifs en Surface » : étude des différentes possibilités de tracés en surface, montrant leur faisabilité et la démission des autorités locales face aux difficultés à maîtriser. Cette contribution montre également la pertinence de différencier la ligne 2 d’une navette aéroport à la charge de l’exploitant de l’aéroport.
  6. « Contre la fourche ’’Aéroport’’ » : demande de dissocier de la ligne de tramway, la desserte de l’aéroport devant être prise en charge par son exploitant ;
  7. « Interconnexion des Lignes 1 et 2 » : ce dire préconise que la ligne 2 soit mieux connectée aux transports publics et notamment à la ligne 1 par un raccordement minimum, ce qui n’es t pas permis par son enterrement partiel ;
  8. « Etude d’un TCSP Entièrement en Souterrain » : cette contribution montre l’incohérence du tracé partiel en expliquant que si le tracé souterrain s’avérait pertinent en centre-ville, il devrait alors être étudié sur toute la longueur avec une configuration automatisée (V.A.L.) ;
  9. « Centre Technique Nikaïa » : le centre de maintenance et de remisage est envisagé sur un terrain utilisé actuellement pour des activités sportives et aujourd’hui dont le remplacement n’est pas envisagé. Cette contribution a été déposée par Rémi Gaechter, Conseiller Ecologiste Municipal et Métropolitain de Nice.

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